Les roses fauves
Auteurs   Martinez, Carole (Auteur)
Edition  Gallimard : Paris , DL 2020
Collation   1 vol. (346 p.)
Illustration   jaquette ill
Format   21 cm
ISBN   978-2-07-278891-8
Prix   21 EUR
Langue d'édition   français
Sujets   Espagne
Famille
Fantômes
Fées
Ecrivain femme
Héritage
Jardinage
Merveilleux
Malédiction
Poétique
Bretagne
Secrets
Traditions
Transmission
Rentrée littéraire -- 2020
Littérature française
Destinée
Mise en abyme
Catégories   Romans > adultes
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Wangenbourg 1029510012210 R MARAdultes / AdultesSorti - Retour prévu le 17/10/2025
Résumé : Peu après la sortie de mon premier roman, Le coeur cousu, une lectrice m'a raconté une coutume espagnole dont j'ignorais l'existence : dans la sierra andalouse où étaient nées ses aïeules, quand une femme sentait la mort venir, elle brodait un coussin en forme de coeur qu'elle bourrait de bouts de papier sur lesquels étaient écrits ses secrets. À sa mort, sa fille aînée en héritait avec l'interdiction absolue de l'ouvrir. J'ai métamorphosé cette lectrice en personnage. Lola vit seule au-dessus du bureau de poste où elle travaille, elle se dit comblée par son jardin. Dans son portefeuille, on ne trouve que des photos de ses fleurs et, dans sa chambre, trône une armoire de noces pleine des coeurs en tissu des femmes de sa lignée espagnole. Lola se demande si elle est faite de l'histoire familiale que ces coeurs interdits contiennent et dont elle ne sait rien. Sommes-nous écrits par ceux qui nous ont précédés ? Il faudrait déchirer ces coeurs pour le savoir... C. M.
Notes : Carole Martinez, formidable conteuse, libère ses personnages morts et vivants et nous embarque à leur suite dans un monde épineux où le merveilleux côtoie le réel et où poussent des roses fauves. Carole Martinez est l'auteure de quatre romans dont Le coeur cousu (qui a reçu seize prix littéraires) Le domaine des Murmures, prix Goncourt des Lycéens 2011.

Commentaires

Carole Martinez confirme avec ce récit le talent poétique qu'elle avait fait découvrir à ses lecteurs dans ses précédentes oeuvres. Elle fait une nouvelle fois pénétrer le lecteur dans un univers merveilleux, sur fond de questionnement : est-on tributaire d'un destin ? Y a-t-il une prédestination, sommes-nous le produit de notre histoire familiale et peut-on y échapper ?
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire

Les Nouveautés Jeunes