CDL du 23/02/2024

Lors du Club de lecture du 23/02/2024, les ouvrages suivants ont présentés :

 

   heartheartheartheartheartheart

Résumé : En ce début de Renaissance, la jeune Alix est apprentie brodeuse au service de la reine Anne de Bretagne. Son rêve est de devenir lissière pour tisser des licornes mais, avant de parvenir à ses fins, elle devra vivre de nombreuses aventures où s'entremêleront son histoire personnelle et l'histoire de France.

 

 

   heartheartheartheartheart

Résumé : Héluise est la fille et l'élève de Jehan Fauvel, médecin, qui est soumis à la Question inquisitoire. La raison de son arrestation est une pierre rouge, qui a déjà fait couler beaucoup de sang, dont il cherche à percer le secret. Héluise, de son côté, soudoie un garde afin d'assassiner son père et, sous l'apparence d'un médecin nommé Druon, part en Normandie pour élucider le mystère de la pierre.

 

 

   heartheartheart

Résumé : Au coeur de l'Allemagne, l'International Tracing Service est le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. La jeune Irène y trouve un emploi en 1990 et se découvre une vocation pour le travail d'investigation. Méticuleuse, obsessionnelle, elle se laisse happer par ses dossiers, au regret de son fils qu'elle élève seule depuis son divorce d'avec son mari allemand. A l'automne 2016, Irène se voit confier une mission inédite : restituer les milliers d'objets dont le centre a hérité à la libération des camps. Un Pierrot de tissu terni, un médaillon, un mouchoir brodé... Chaque objet, même modeste, renferme ses secrets. Il faut retrouver la trace de son propriétaire déporté, afin de remettre à ses descendants le souvenir de leur parent. Au fil de ses enquêtes, Irène se heurte aux mystères du Centre et à son propre passé. Cherchant les disparus, elle rencontre ses contemporains qui la bouleversent et la guident, de Varsovie à Paris et Berlin, en passant par Thessalonique ou l'Argentine. Au bout du chemin, comment les vivants recevront-ils ces objets hantés ' Le bureau d'éclaircissement des destins, c'est le fil qui unit ces trajectoires individuelles à la mémoire collective de l'Europe. Une fresque brillamment composée, d'une grande intensité émotionnelle, où Gaëlle Nohant donne toute la puissance de son talent.

 

 

   heartheartheartheartheartheart

Résumé : "Nous autres, enfants de l'Europe des riches, qui a produit Auschwitz, nous qui passons pour des êtres civilisés, vivant dans une paix apparente depuis plus de soixante-dix ans, nous pensions être sortis de tout cela. Et aujourd'hui que le monde en est réduit au sauve-qui-peut, aujourd'hui que la grande fuite a commencé, nous sommes encore tout imprégnés du sentiment déraisonnable d'être étrangers aux désastres qui nous environnent."Face à tant de violence destructrice, d'où pourrait bien venir un élan de reconstruction de l'Europe ' Qu'y a-t-il encore d'authentique dans un Occident submergé par le matérialisme ' Pourrons-nous nous rétablir sans avoir besoin d'autres guerres et catastrophes 'À l'urgence de ces questions, Paolo Rumiz cherche une réponse dans les lieux et parmi les personnes qui continuent de tenir le fil des valeurs essentielles. Ce sont les disciples de Benoît de Nursie, le saint patron de l'Europe. Rumiz les a cherchés dans leurs abbayes, de l'Atlantique aux rives du Danube, des lieux plus forts que les invasions et les guerres. À l'heure où les semeurs d'ivraie tentent de déchirer l'utopie de leurs pères, les hommes qui y vivent selon une "règle" plus que jamais valable aujourd'hui nous disent que l'Europe est, avant tout, un espace millénaire de migrations.

 

 

 

heartheartheartheartheart

Résumé : Jeune médecin, Tarek a repris le cabinet médical de son père dans la ville du Caire. Après avoir ouvert un dispensaire dans le quartier de Moqattam, il fait la connaissance d'Ali, un patient défavorisé qui ne tarde pas à changer sa vie.

 

   heartheartheartheart

Résumé : Apparemment idéales, cinq familles d'une même impasse de Carlyle Terrace cachent de lourds secrets. Elles vivent renfermées dans leur haine et leurs peurs, jusqu'à ce qu'un drame éclate.

 

Sao Vicente di Longe, Cesaria Evora   heartheartheartheart

 

https://www.arte.tv/fr/videos/073906-000-A/seiji-ozawa-retour-au-japon/

 

Prochain rendez-vous : apéro culturel le vendredi 26/04/2024 wink