Le vendredi 13/10/2023, à 20h, la bibliothèque René Christophe a organisé une vidéo-projection du film Cap au Nord.

Les réalisateurs, Pascale et Joseph GROSS étaient présents pour présenter leur voyage, le film et échanger avec le public.

En 2016, ils ont parcouru plus de 3 000 kms à vélo à travers la Norvège, un périple qui a duré 7 semaines.

L'assemblée, composée d'une trentaine de personnes, se trouva, l'espace d'une soirée, propulsée à des kms d'ici, au milieu de paysages à couper le souffle. Chaque tour de roue laissait entrevoir les kms et les kms de bitume parcourus, l'un devant, l'autre derrière. La pureté du ciel bleu, la brume, la pluie, Pascale et Joseph Gross ont vaillamment pédalé, quelles que soient les conditions météorologiques. Le spectateur ne pouvait qu'imaginer l'effort enduré et il en est ressorti admiratif.

Chaque jour, chaque virage a fait place à de nouveaux paysages, plus grandioses les uns que les autres. Longeant les côtes, faisant un détour par les îles, par exemple celles de Lofoten, sillonnant les petites routes de Norvège, l'impressionnant découpage des montagnes pour horizon, ils ont traversé des contrées verdoyantes et sont remontés jusqu'aux terres arides du Cap Nord sur l'île de Magerøya.

Un très beau voyage raconté grâce à deux petits films de 33 et 39 minutes.

Souvenirs de voyages pour certains, découverte pour d'autres, la projection a connu un réel succès.

La soirée avait débuté par la projection d'un petit film d'une dizaine de minutes présentant les actions de l'association Osons la différence https://www.osonsladifference.org/ à laquelle Pascale et Joseph Gross prêtent main forte. L'occasion de rappeler que chaque être humain est intrinsèquement différent de son voisin.

Un grand merci pour la générosité dont vous avez fait preuve.

Un grand merci également à Roland pour la partie technique.

Nous vous donnons rendez-vous bientôt pour de belles surprises.