Le 28/06/2024, ont été présentés, lors de l'apéro culturel :
Résumé : Monter au front sans arme ni gilet pare-balles. Soigner les autres au péril de sa vie. Se sentir utile en ce monde. De Sarajevo à Gaza, en passant par Grozny, la Colombie ou l'Afghanistan, Grégory se rend au chevet des sacrifiés sous l'égide de la Croix-Rouge internationale. Chaque victime sauvée est une victoire sur la folie des hommes. Chaque vie épargnée donne un sens à la sienne. Peu importe les cicatrices et les plaies invisibles que lui laisse chaque conflit. Poussé par l'adrénaline, par un courage hors du commun et par l'envie de sauver ceux que le monde oublie, Grégory prend de plus en plus de risques. Jusqu'au risque de trop. Jusqu'au drame... Ne pas flancher, ne pas s'effondrer. Ne pas perdre la raison. Choisir. Sauver cette jeune fille, condamner cet adolescent. Soigner ce quadragénaire, laisser mourir cet enfant. Choisir. Endurer les suppliques d'une mère, d'un père. Certains tombent à genoux devant lui, comme s'il était Dieu. Choisir. Tenter de sauver cette femme. Sacrifier sa petite fille qui n'a que peu de chances de survivre à ses blessures. Choisir. Et chaque fois, mourir un peu.
Résumé : Le portrait d'une famille américaine contemporaine, aisée et éduquée. Les fils qui relient cette famille aux périodes les plus sombres de l'histoire récente sont peu à peu révélés ainsi que le chemin tortueux des personnages vers l'émancipation.
Bénévole dans une association qui s'occupe d'enfants, Lina est partie poursuivre ses études à Mou di, en Chine. Thomas, lui, enquête pour une ONG sur les disparitions d'enfants (principalement des petites filles) qui sévissent depuis des décennies dans cette région reculée. La jeune femme accepte de lui servir d'espionne sur place où elle découvre vite les ravages de la politique de l'enfant unique. Mais ses questions vont semer le trouble dans le village. Quand un mystérieux assassin se met à éliminer un à un tous ceux qui semblaient savoir quelque chose, elle comprend que le piège se referme sur elle...
Alberto Giacometti : le réel merveilleux
Résumé : Catalogue de la plus importante rétrospective de l'oeuvre du sculpteur et peintre Alberto Giacometti de ces dernières années. Cet ouvrage fera la part belle à toutes les périodes de l'artiste, à tous les media, sculpture (plâtres, bronzes), peintures, dessins, estampes, auxquels il a eu recours. Il permettra une vue complète de la création d'Alberto Giacometti, des oeuvres de jeunesse à la période surréaliste, du retour à la figuration à son travail d'après modèle, et à l'invention des grandes icônes de l'après-guerre. Illustré de plus de 230 oeuvres, cet ouvrage propose au lecteur de merveilleuses découvertes avec notamment les chefs-d'oeuvre: la Femme-cuillère (1927), L'Objet invisible (1934-35), la Femme au chariot (1945), Le Nez (1947) ou L'homme qui marche (1960). Les oeuvres de Giacometti sont divisées en quatorze séquences originales révélant les thèmes privilégiés par l'artiste - la représentation de la tête, du visage, du corps féminin, entre autres. Ce catalogue propose aussi sept essais par des historiens de l'art de renom, présentant les détours et les interrogations qui marquent le processus créatif d'Alberto Giacometti, mais on découvrira aussi son rapport à la solitude, à la mélancolie, et son travail acharné avec ses modèles : sa femme Annette, son frère Diego, ses amis proches. Le but de cet ouvrage est de présenter au lecteur un autre Giacometti, celui qui expérimente aux limites de la sculpture, et le formidable peintre qui pratique aussi au côté du portrait les genres du paysage ou de la nature morte.
Notes : Exposition présentée sous le titre : "Alberto Giacometti, une rétrospective : Le réel merveilleux"
Die Seer : Wilds Wasso