Prochains évènements

Myriam Eichenlaub, responsable de la bibliothèque communale a proposé à Jean Sittler d’exposer les 20 dessins réalisés entre 2019 et 2024 dans la Commune de Wangenbourg-Engenthal. Tous les croquis ont été faits « in situ », certains aquarellés à la maison, selon les principes du mouvement international Urban Sketchers (USk).

Le croquis urbain a été une discipline très appréciée des études d’architecture de l’auteur et régulièrement pratiquée à Strasbourg, dans la région ou au cours des voyages. L’adhésion au mouvement USk a la vertu de susciter une émulation entre les dessinateurs, activée par la publication des croquis sur internet. Les rencontres régulières de dessin, aussi bien au niveau local qu’à l’échelle nationale, encouragent et soutiennent une pratique assidue qui permet d’améliorer progressivement la qualité graphique des illustrations.

Le dessin in situ exige de la concentration et une observation minutieuse du site ou de la scène choisie. L’attention soutenue accordée aussi bien au sujet qu’à sa traduction graphique, évolue souvent vers une forme de méditation. Elle met le dessinateur et la dessinatrice en relation intense avec la beauté de la réalité offerte au regard.

Cela aura été un véritable bonheur d’observer au cours des trois dessins réalisés au début de ce mois d’avril, le réveil de la nature, l’arrivée du printemps, l’explosion des bourgeons, la poussée progressive des feuilles selon les différents espèces de plantes et d’arbres. Le fleurissement des arbres fruitiers a paré les paysages d’une joyeuse et réjouissante dentelle colorée. J’ai essayé ainsi de traduire dans le carnet de croquis la mutation des nuances brunes et sombres de la forêt hivernale vers un camaïeu lumineux de teintes vertes, en constante évolution au fil des jours,  éclairé par la lumière changeante des giboulées d’avril.

Le 19 avril 2024.

Jean Sittler