Retour sur les Nuits de la lecture 2024

Les Nuits de la lecture se sont tenues du 18 au 21 janvier 2024. Elles étaient organisées pour la troisième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture. Il s'agissait de sa 8è édition. Le thème du corps a été choisi, pour faire écho aux jeux olympiques. Un peu plus de 8000 événements ont eu lieu à travers toute la France, dont 750 dans le Grand Est.

A Wangenbourg-Engenthal, 4 événements se sont succèdés :

- Le 18 janvier, un atelier conférence, proposé par Dominique MANIGOLD, a eu lieu à la bibliothèque René Christophe. Un public intéressé a pu avoir un aperçu de ce qu'est l'Ortho-Bionomy®.

Au moyen de définitions, d'exercices, de mises en situation, les auditeurs ont pu participer activement à la découverte de cette discipline qui soigne le corps en s'attachant aux zones de confort davantage qu'aux zones douloureuses.

Partir à l'écoute de son corps, chercher les positions dans lesquelles le corps est à l'aise, retrouver des équilibres qui avaient été rompus et, être soulagé, forment quelques-uns des principes de ce soin.
Lors de cette soirée découverte, des exercices simples ont été proposés. Des séances en cabinet permettent des approches plus approfondies.
L'atelier conférence était passionnant, à plus d'un titre. Toutes les informations sur :

- Le vendredi 19 janvier était consacré à la jeunesse.
      Le temps des enfants a commencé par un copieux goûter tiré du sac.

De 17h à 19h, 4 ateliers menés par Dominique MANIGOLD ont rassemblé une douzaine d'enfants de 18 mois à 10 ans autour du thème "Découvre les pouvoirs magiques de ton corps".

Ils ont découvert de manière ludique comment se détendre et retrouver un équilibre physique et émotionnel.
Pour les plus petits, c'est en compagnie de leur maman que ces ateliers découvertes se sont déroulés, chacun s'appropriant les pouvoirs magiques grâce à des exercices comme la banane ou encore le petit train, mais aussi des auto-massages avec une balle. Tous ont constaté à quel point il est facile de prendre soin de soi, tout en s'amusant.
Des moments tout en douceur au rythme des principes de l'Ortho-Bionomy®.

Dans le même laps de temps, des ateliers lecture et/ou jeux se sont tenus dans l'espace jeunesse, inhabituellement habillé de tentures et de guirlandes lumineuses. Les supports, tirés du sac bilingue Corps et émotions, avaient été emprunté au préalable au fond animation de la Bibliothèque d'Alsace, permettant entre autres, à l'enfant, d'apprendre quelques mots en langue allemande.

- Le samedi 20 janvier, pour clore dans la joie et la bonne humeur, une délégation un rien espiègle, quelque peu farfelue, est allée à la rencontre des habitants de Wangenbourg-Engenthal en s'installant durant une petite heure place de la Vè Armée.

Encouragés par Aurélie, Les Bouchées Gourmandes, par Marine du Gaec du Sonnenberg et par Julie d'Evasions gourmandes, l'ambiance, au beau fixe, se prêtait magnifiquement à la lecture de textes.

Ainsi, entourés d'aliments plus appétissants les uns que les autres, les mots ont trouvé leur place naturelle pour exprimer le plaisir du goût et ses répercussions sur le corps.
Un grand merci à vous mesdames, de nous avoir si bien associées à votre équipe du samedi matin !