festival décodage

                  

 

Robin Recours, professeur et anthropologue, a plus d'une corde à son arc. Ses talents de conteur ont captivé un public attentif vendredi 17 novembre 2023 à la salle polyvalente de Wangenbourg-Engenthal.

 

Assis entre les soeurs du narrateur, le spectateur a voyagé le temps d'une soirée, à l'arrière de la voiture familiale, quittant la Normandie pour la Grèce.

Remontant le temps à mesure que le véhicule avançait sur les routes du sud, le public s'est enthousiasmé pour ce périple qui l'a mené dans l'Antiquité de Diagoras de Rhodes. Il a suivi les entraînements intenses du pugilat et du pancrace avec cette famille hors norme qui a produit 3 générations de champions olympiques. En les accompagnant "Sur la route d'Olympie"*, il a également découvert de quelle manière, Phereniki, la fille de Diagoras de Rhodes a fait changer la société qui n'autorisait pas la présence d'une femme aux abords d'un stade.

*https://www.robinraconte.fr/sur-la-route-d-olympie

 

Le spectacle Diagoras de Rhodes s'est inscrit dans le festival Décodage 2023** qui, cette année explorait les arcanes du sport. A l'issue de la représentation, un échange avec l'intervenant a permis de préciser les sources et la fiabilité de l'information distribuée ce soir-là.

Le festival Décodage a pour objectif de décrypter l'information, d'inciter le citoyen à réfléchir à la valeur de l'information, quel que soit le média utilisé. Est-elle vérifiée, vérifiable, digne de foi ? Quel est l'objectif de la personne qui la fait circuler ?

**https://www.alsace.eu/media/7157/cea-programme-decodage-2023.pdf

https://www.alsace.eu/aides-et-services/culture-et-patrimoine/saison-cul...

 

enlightened Instructif, yes qualitatif, wink humoristique : tous les ingrédients étaient réunis pour composer une soirée réussie.

 

heart  Nous remercions et félicitons la Collectivité européenne d'Alsace, organisateur et financeur du festival, pour la mise en place de telles actions.

Un grand merci aux personnes qui nous ont accompagné avec beaucoup de professionnalisme tout au long du projet et nous pensons tout particulièrement au personnel de la bibliothèque d'Alsace, ainsi qu'à Nicolas et Roland.

Un grand merci à la Commune de Wangenbourg-Engenthal, au Cofawe pour leur soutien.