Conférence sur Van Gogh

 

Conférence de Wouter van der Veen

 

Van Gogh : les derniers jours

 

 

Vendredi 12/04/2024 à 19h30, Wouter van der Veen a mis Vincent Van Gogh à l'honneur au centre culturel de Wangenbourg-Engenthal.

 

Au cours d'une conférence accessible à tous, il a évoqué la vie et l'oeuvre du peintre, né à Zundert (Pays-Bas) le 30 mars 1853 et mort à Auvers-sur-Oise (France) le 29 juillet 1890, à l'âge de 37 ans.

Le compte à rebours a emmené les auditeurs à travers la seconde moitié du XIXè siècle, vers les dernières années de la vie de l'artiste. De photographies en portraits dessinés, d'estampes en tableaux peints, l'univers des frères Van Gogh s'est peu à peu dévoilé, cassant au passage quelques idées reçues. Mêlant humour et informations, Wouter van der Veen a comblé l'auditoire en dispensant anecdotes et actualité, racontant de récentes découvertes.

Devant un public particulièrement attentif, il a généreusement partagé sa passion pour ce peintre hors norme ; faisant ainsi naître l'envie d'en savoir plus..

 

Tous nos remerciement vont à M. van der Veen : sa présence et la transmission de ses connaissances furent un beau cadeau.

Je remercie également Chantal et Clément Meder et les bénévoles de la bibliothèque pour l'aide apportée et l'organisation du moment convivial qui a suivi la conférence.

 

Pour aller plus loin :

A visiter, à Auvers-sur-Oise :

https://www.chateau-auvers.fr/3413-exposition-evenement-2023.htm

https://www.maisondevangogh.fr/

 

Le site de Wouter van der Veen, avec son livre "Attaqué à la racine", en version papier ou en version numérique gratuite :

https://arthenon.com/fr/une-decouverte-unique/

 

Sa page facebook :

https://www.facebook.com/wouter.vanderveen.96

 

Sur Youtube :

https://www.youtube.com/results?search_query=wouter+van+der+veen

 

Des livres sur Van Gogh sont également à votre disposition à la bibliothèque :

https://opac-x-bibliothequewangenbourg-engenthal.biblixnet.net/recherche?general=van+gogh

ou à réserver auprès de la bibliothèque d'Alsace :

https://bibliotheque.alsace.eu/recherche-simple/simple/Chercher%2Bpartout/0/van%2Bgogh/ligne

 

--------------------------

 

Vincent Van Gogh est sans doute le peintre le plus populaire de tous les temps. Il déplace chaque année des foules innombrables, plus de 130 ans après sa mort. Sa vie et son oeuvre inspirent toujours plus de films et de livres, dans toutes les langues du monde, et on retrouve ses œuvres sur les supports les plus variés. Son secret, c’était sans doute son intégrité, sa recherche de simplicité et son immense bienveillance. C’était aussi, paradoxalement, son manque de talent : la technique pure n’était pas son point fort. Mais il sut compenser ses faibles prédispositions par un travail acharné, méthodique, en totale humilité. Ce peintre atypique, Vincent Van Gogh, Hollandais et Européen avant l’heure, a immortalisé des bouquets de fleurs, des ciels étoilés et des champs de blé, sujets à la portée de tous, avec une maitrise, une puissance et une poésie inégalées.

 

----------------

 

Wouter van der Veen (né en 1974) est un chercheur indépendant, auteur, conférencier, associé à l'Université de Strasbourg. Il a obtenu son doctorat à l'Université d'Utrecht en 2007 avec Van Gogh, homme de Lettres et a publié entre autres Van Gogh à Auvers (Chêne, 2009), Le Capital de Van Gogh (Actes Sud, 2018), et Attaqué à la racine (Arthénon, 2020), qui détaille sa découverte de l'endroit où Van Gogh a peint son dernier chef-d'œuvre. Ancien collaborateur du Musée Van Gogh à Amsterdam et maitre de conférence à l'Université de Strasbourg, il a été le directeur scientifique de l'Institut Van Gogh à Auvers-sur-Oise de 2012 à 2022. En 2023, il a contribué à cinq livres, trois films, une expérience de réalité virtuelle, un modèle d'intelligence artificielle Van Gogh, publié quatre articles, et a assuré le commissariat de l'exposition Van Gogh, Les Derniers Voyages à Auvers-sur-Oise. Enfin, il a joué un rôle clé dans la réhabilitation de la Maison du Dr Gachet et anime une chaine YouTube dédiée à… Van Gogh.