Le mercredi 29/11/2023 à 18h à la bibliothèque de Wangenbourg-Engenthal, Dominique DILLENBOURG et Camilla NÄGLER ont présenté leur nouveau livre :

 

 

L'ouvrage est paru récemment. Il situe une partie de son intrigue dans un des quartiers de Wangenbourg-Engenthal, le Wolfsthal.

Des lectures d'extraits ont permis aux auditeurs de découvrir l'univers imaginé par Dominique DILLENBOURG.

Il s'agit d'un récit constitué de trois niveaux de narration : le narrateur présente son environnement, puis fait pénétrer le lecteur dans la vie de ses voisins. Les voisins ont un poulailler. La mise en abyme permet une mise à distance. L'utilisation du bestiaire permet de parler des sujets de société, une vision de la vie ou des aspirations humaines. L'évolution des espèces, l'être et les apparences, la liberté ou le confort sont quelques-uns des thèmes abordés.

Quelques références littéraires sont disséminées à travers l'oeuvre. L'écriture réserve des surprises, ainsi certaines phrases ont une tonalité très forte grâce à l'utilisation de mots issus d'un fameux chant guerrier patriotique.

 

L'auditoire a pu échanger avec l'auteur. Cela a, entre autres, permis d'aborder la question des points de vue : ce que l'auteur a voulu dire, et la manière dont le public reçoit ses mots.

 

Cette soirée a également été l'occasion de découvrir une partie de l'univers très riche de l'illustratrice, Camilla NÄGLER.

 

Nous remercions tous les intervenants pour la richesse de leur échange yes