CDL du 27/10/2023

Lors du Club de lecture du vendredi 27/10/2023, les ouvrages suivants ont été présentés :

 

   heartheartheartheartheart

Résumé : Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis.

À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d'un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.

Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié, l'amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d'Émile.

 

   heartheartheartheart

Résumé : Passion, faux-semblants, emprise... Qui manipule qui ?

Une jeune femme fragile en quête d'un nouveau départ. Un couple magnétique et fascinant prêt à lui ouvrir les portes de son monde doré. Un trio pris au piège d'un jeu cruel et d'une dépendance fatale. Dans ce roman sombre et envoûtant, Mélissa da Costa explore, à travers l'histoire d'une passion toxique, la face obscure de l'âme humaine et les méandres du désir. Après les succès de Tout le bleu du ciel, des Lendemains, de Je revenais des autres et des Douleurs fantômes, romans aux deux millions de lecteurs, elle révèle une nouvelle facette de son talent.

 

Son odeur après la pluie, Cédric SAPIN-DEFOUR   heartheartheart

Résumé : C'est une histoire d'amour, de vie et de mort. Sur quel autre trépied la littérature danse-t-elle depuis des siècles  ? Dans  "Son odeur après la pluie",  ce trépied, de surcroît, est instable car il unit deux êtres n'appartenant pas à la même espèce  : un homme et son chien. Un bouvier bernois qui, en même temps qu'il grandit, prend, dans tous les sens du terme, une place toujours plus essentielle dans la vie du narrateur.

Ubac, c'est son nom (la recherche du juste nom est à elle seule une aventure), n'est pas le personnage central de ce livre, Cédric Sapin-Defour, son maître, encore moins. D'ailleurs, il ne veut pas qu'on le considère comme un maître. Le héros, c'est leur lien. Ce lien unique, évident et, pour qui l'a exploré, surpassant tellement d'autres relations. Ce lien illisible et inutile pour ceux à qui la compagnie des chiens n'évoque rien. Au gré de treize années de vie commune, le lecteur est invité à tanguer entre la conviction des uns et l'incompréhension voire la répulsion des autres  ; mais nul besoin d'être un homme à chiens pour être pris par cette histoire car si pareil échange est inimitable, il est tout autant universel. Certaines pages, Ubac pue le chien, les suivantes, on oublie qu'il en est un et l'on observe ces deux êtres s'aimant tout simplement.C'est bien d'amour dont il est question. Un amour incertain, sans réponse mais qui, se passant de mots, nous tient en haleine. C'est bien de vie dont il est question. Une vie intense, inquiète et rieuse où tout va plus vite et qu'il s'agit de retenir. C'est bien de mort dont il est question. Cette chose dont on ne voudrait pas mais qui donne à l'existence toute sa substance. Et ce fichu manque. Ces griffes que l'on croit entendre sur le plancher et cette odeur, malgré la pluie, à jamais disparue.

 

   heartheartheartheartheart

Résumé : A la fin des années 1990, à Perpignan, une adolescente disparaît et trois jeunes femmes sont assassinées. Sans un cri, sans un témoin. La psychose saisit la ville face à la cruauté d'un prédateur sexuel hors norme. Deux des victimes ont subi d'atroces mutilations jamais vues en France. Pendant vingt ans, les enquêteurs ont traqué le serial killer. Une valse de suspects et un innocent emprisonné...

 

   heartheartheartheart

Résumé : La Callas ? Vous verrez : bientôt plus personne ne se souviendra d'elle... Qui parle ? Une certaine Carlotta Berlumi. Le nom de cette mystérieuse vieille dame n'évoque rien à personne, pourtant elle soutient mordicus qu'elle connut son heure de gloire à la Scala et fut la plus grande rivale de Maria Callas. À l'entendre, la cantatrice grecque parvint, à force de manoeuvres et de combines, à la jeter aux oubliettes, mais elle lui rendit la monnaie de sa pièce en précipitant sa chute. Carlotta prend-elle ses désirs pour des réalités ? A-t-elle trouvé en Callas le bouc émissaire de ses échecs, l'explication magique de ses déboires et de ses frustrations ? A travers ce cocasse et inoubliable personnage, Éric-Emmanuel Schmitt brosse, avec un humour et une malice incomparables, le portrait en creux d'une Maria Callas méconnue. Et nous convie, en expert de la musique et des méandres de l'âme, dans les coulisses clandestines de l'opéra et du coeur humain.

 

   heartheartheartheartheart

Résumé : Angleterre, 1835. Eliza Acton écrit de la poésie. Ainsi, quand son éditeur lui commande un livre de cuisine, elle refuse. Mais quand son père en faillite est contraint de fuir le pays, elle est obligée d'accepter. Elle commence à collectionner les recettes et apprend à cuisiner. Se découvrant une passion, elle engage pour l'aider Ann Kirby, 17 ans, jeune fille démunie.

 

   heartheartheartheart

Résumé : Nina Gary a 18 ans. Par son héritage familial, elle est noire, juive, musulmane, blanche et animiste. Pour se libérer de ses ancêtres, elle court. Elle court le cent mètres et regarde le chronomètre. Elle court pour se trouver elle-même. Premier roman.

 

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, Mathias MALZIEU   heartheartheartheart

Le premier roman de Mathias MALZIEU est un roman d'apprentissage : de l'épreuve du deuil à surmonter, au passage à l'âge adulte. Les mots racontent l'histoire de Mathias, la trentaine. Il s'évade dans un monde imaginaire qui va lui permettre d'accepter la mort de sa mère.

Mathieu MALZIEU est le chanteur du groupe Dionysos.

 

   heartheartheartheartheart

Résumé : Editrice accomplie et mère de jumeaux, Lykke Andersen invite à dîner un couple d'amis et leur fille Bonnie dans sa maison de campagne. Le lendemain, le corps sans vie de Bonnie est retrouvé dans la dépendance. Les autorités échouent dans un premier temps à résoudre l'affaire. Huit ans plus tard, Lykke est accusée du crime et placée en détention provisoire.

 

L'enthousiasme règne lors de ces séances. Joignez-vous à nous ! Liberté de lecture, liberté de penser, partage, échange, évocations d'autres livres, de films, d'émissions font de ces temps de forts bons moments.