Ce samedi 1er juin 2024, à 11h : rendez-vous était donné à la bibliothèque pour un Apéro littéraire et musical avec Laurent Bayart, Etienne Cremmel et Nicolas Meyer. Cette manifestation a eu lieu pour la 3è année consécutive. Elle s'intitulait "Escapade poétique"
Laurent Bayart, auteur de plus de 70 livres, a lu et commenté avec humour des textes de sa composition devant une quinzaine de personnes.
Tirés de plusieurs ouvrages, dont son dernier livre "Le monde n'est jamais aussi beau que quand on l'aime", publié chez Orizons en 2023, les extraits abordaient l'environnement de l'auteur.
Son regard acéré et sensible capte la beauté, ce qu'il voit est transcendé en mots pertinents et minutieusement réfléchis. Jeux de langage, jeux de mots, mot juste, figures de style, plaisir des mots, plaisir de l'écriture ou de la lecture ; l'un de ses ouvrages, paru en 2018 a pour titre "Mot à mot" : il rappelle le caractère impétueux du processus de l'écriture, les infinies possibilités de jouer avec les mots.
La nature et plus particulièrement l'eau, les animaux du jardin, ou de compagnie sont ses thèmes de prédilection. Les voyages, en Val d'Ajol ou en Périgord, lui permirent également de rédiger de belles proses.
Retrouvez Laurent sur son site : http://www.laurent-bayart.fr/?page_id=6523
ou sur Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100009412825775
Des interludes musicaux rythmèrent les lectures. Etienne Cremmel jouant de la trompette, Nicolas Meyer, à la guitare, relayèrent l'écrivain. La poésie de la musique n'a laissé aucun auditeur indifférent. La résonance des sons, amplifiés par Nicolas, apportèrent un supplément (d'âme) inédit dans ce contexte. Résonance troublant le corps et l'esprit, renvoyant vers quelque lointaine réminiscence ou suscitant une émotion à laquelle l'auditeur ne s'attendait pas.
Nos remerciements vont à ce formidable trio, qui par leur présence, leur gentillesse et leur travail, ont illuminé notre journée.