Conférence :

 

Van Gogh : les derniers jours

 

par Wouter Van der Veen

 

Vendredi 12/04/2024

19h30, salle 3

 

 

Vincent Van Gogh est sans doute le peintre le plus populaire de tous les temps. Il déplace chaque année des foules innombrables, plus de 130 ans après sa mort. Sa vie et son oeuvre inspirent toujours plus de films et de livres, dans toutes les langues du monde, et on retrouve ses œuvres sur les supports les plus variés. Son secret, c’était sans doute son intégrité, sa recherche de simplicité et son immense bienveillance. C’était aussi, paradoxalement, son manque de talent : la technique pure n’était pas son point fort. Mais il sut compenser ses faibles prédispositions par un travail acharné, méthodique, en totale humilité. Ce peintre atypique, Vincent Van Gogh, Hollandais et Européen avant l’heure, a immortalisé des bouquets de fleurs, des ciels étoilés et des champs de blé, sujets à la portée de tous, avec une maitrise, une puissance et une poésie inégalées.

 

La conférence de Wouter van der Veen, spécialiste de la vie et de l’oeuvre du maitre hollandais, proposera de revenir sur les tous derniers jours de la vie mouvementée de ce peintre de l’absolu, qui finira par se sacrifier au soleil, en pleine gloire, à Auvers-sur-Oise.

 

----------------

 

Wouter van der Veen (né en 1974) est un chercheur indépendant, auteur, conférencier, associé à l'Université de Strasbourg. Il a obtenu son doctorat à l'Université d'Utrecht en 2007 avec Van Gogh, homme de Lettres et a publié entre autres Van Gogh à Auvers (Chêne, 2009), Le Capital de Van Gogh (Actes Sud, 2018), et Attaqué à la racine (Arthénon, 2020), qui détaille sa découverte de l'endroit où Van Gogh a peint son dernier chef-d'œuvre. Ancien collaborateur du Musée Van Gogh à Amsterdam et maitre de conférence à l'Université de Strasbourg, il a été le directeur scientifique de l'Institut Van Gogh à Auvers-sur-Oise de 2012 à 2022. En 2023, il a contribué à cinq livres, trois films, une expérience de réalité virtuelle, un modèle d'intelligence artificielle Van Gogh, publié quatre articles, et a assuré le commissariat de l'exposition Van Gogh, Les Derniers Voyages à Auvers-sur-Oise. Enfin, il a joué un rôle clé dans la réhabilitation de la Maison du Dr Gachet et anime une chaine YouTube dédiée à… Van Gogh.