QUELQUES CHIFFRES

 

 

 

Nb d’adhérents actifs

Nb d’emprunts

Nb de documents empruntés

2019

176

1392

4505

2020

176

1164

5259

2021

203

1557

8355

2022

230

1721

8821

2023

233

1877

9319

 

 

Les adhérents :

En 2020 et 2021, l’été a vu réactivées des cartes d’adhérents d’habitants de résidences secondaires, sans doute une conséquence de la pandémie.

En 2023, ces cartes n’ont pas été réactivées. Les chiffres ci-dessus concernent uniquement les personnes qui fréquentent la bibliothèque tout au long de l’année.

207 adhérents habitent à Wangenbourg-Engenthal = 15,50 % des habitants de la commune (sur la base des chiffres de l'Insee, recensement de la population datant de 2020).

3613 personnes sont venues à la bibliothèque, que ce soit pour les après-midis jeux, discuter, consulter des documents, emprunter des ouvrages, apprendre et partager des notions lors des animations, etc.

 

94 lecteurs

129 lectrices

 

113 adhérents ont moins de 24 ans, 26 petits usagers ont moins de 6 ans.

34 adhérents ont entre 25 et 55 ans

66 adhérents ont plus de 56 ans.

 

Les prêts :

En constante augmentation. L’intérêt pour la culture ne faiblit pas !

Remarque : depuis des années, les mois d’hiver sont les mois durant lesquels il a été constaté le plus fort taux d’emprunts. Les activités extérieures mobilisent la population durant les saisons plus douces. Cette année cependant, la tendance est moins marquée : toutes les saisons ont connu un très fort taux d’emprunt, malgré quelques disparités (mars a généré 1062 prêts et juillet 620 prêts). En dehors de ces deux mois extrêmes, les prêts sont lissés.

 

 

Les collections :

Outre les achats et les dons, entre le 01/01 et le 31/12/2023 : 3563 ouvrages appartenant à la bibliothèque d’Alsace ont été enregistrés dans notre fond, grâce à 3 échanges annuels. Ces opérations nécessitent une importante manutention (la bibliothèque d’Alsace est heureusement équipée de chariots à roulette) ; ils constituent une incroyable source de renouvellement de nos collections. Ces ressources sont également gages de qualité.

 

Point sur les supports autre que le livre :

  • La ludothèque existe depuis 2022 : en 2023, 42 adhérents ont emprunté 105 jeux, dont 60 jeux pour les enfants.
  • En février 2023, une DVDthèque, a été mise en place grâce à l’aide de nouveaux bénévoles et des supports de la Bibliothèque d'Alsace.  496 DVD ont été empruntés par 40 adhérents, dont 349 DVD faisant partie du fond adultes.
  • En octobre 2023 nous avons commencé à développer la CDthèque : 191 CD sont sortis dont, 120 musiques ou histoires pour les adultes.

Ces supports plaisent, d’autant plus que nos bénévoles sont à l’affût des nouveautés, de diversité et d'excellence.

Je remercie particulièrement chaque bénévole qui a pris du temps, soutenu par ses actions (accueil du public, conseil ; gestion des collections : enregistrement d'ouvrages ou de jeux, aide à la sélection d'ouvrages à la bibliothèque d'Alsace, manutention, animations jeux, bricolage ou actions de médiation). Merci, merci ! Votre aide est si précieuse.heart

Ma gratitude va également à nos collègues de la commune qui entretiennent les locaux, gèrent les salles, préparent les budgets, communiquent, etc.heart

 

 

LES ACTIONS DE MEDIATION :

 

Bébés lecteurs, club de lecture, après-midis jeux sont des rendez-vous désormais connus. D’autres événements se sont greffés sur le calendrier :

 

Laurent BAYART, écrivain poète, auteur de plus de soixante ouvrages, a proposé vendredi 16 juin à 20h30 une lecture musicale avec ses compères musiciens Nicolas MEYER à la guitare et Etienne CREMMEL à la trompette.

    Le troubadour se fit un devoir de "rallumer les étoiles" avec son dernier ouvrage : Le monde n'est jamais aussi beau que quand on l'aime !

Il a emmené les auditeurs dans son univers riche en surprises, en fraîcheur, en rencontres et en bonne humeur.

Un voyage dans son imaginaire fit passer un agréable moment d'évasion et de poésie, loin des aléas de l'actualité ; une manière d'enchanter le quotidien par la musique et les mots.

Avis des bibliothécaires : heartheartheartheart

Nous avons retrouvé avec un plaisir non feint, et pour la deuxième fois en quelques mois, le poète alsacien Laurent BAYART, le trompettiste Etienne CREMMEL et le guitariste Nicolas MEYER. Des mots inédits, transcendés par la musique, furent distribués pour le plus grand bonheur des auditeurs.

 

Journées du patrimoine - dimanche 17/09

    La bibliothèque René Christophe et le Cofawe vous ont convié à un concert de chants grégoriens et polyphonies allant du Moyen Age jusqu'à la Renaissance. Ce rendez-vous était donné à 17h en la chapelle d'Obersteigen.

Le chant grégorien est un chant liturgique qui trouve ses sources aux début du christianisme.

Ce concert a permis de mêler harmonieusement patrimoine immatériel et patrimoine matériel, la chapelle datant du XIIIè siècle.

L'Ensemble Trecanum, que vous pourrez retrouver sur http://www.trecanum.org/fr, a donné un concert très qualitatif. Le thème choisi célébrait les bienfaits d'une nature abondante.

L'espace d'une heure, dans un cadre à l'architecture médiévale, la musique sacrée éleva les âmes.

 

 

Le vendredi 13/10, à 20h, la bibliothèque René Christophe a organisé une vidéo-projection du film Cap au Nord.

Les réalisateurs, Pascale et Joseph GROSS étaient présents pour présenter leur voyage, le film et échanger avec le public.

En 2016, ils ont parcouru plus de 3 000 kms à vélo à travers la Norvège, un périple qui a duré 7 semaines.

L'assemblée, composée d'une trentaine de personnes, se trouva, l'espace d'une soirée, propulsée à des kms d'ici, au milieu de paysages à couper le souffle. Chaque tour de roue laissait entrevoir les kms et les kms de bitume parcourus, l'un devant, l'autre derrière. La pureté du ciel bleu, la brume, la pluie, Pascale et Joseph Gross ont vaillamment pédalé, quelles que soient les conditions météorologiques. Le spectateur ne pouvait qu'imaginer l'effort enduré et il en est ressorti admiratif.

   Chaque jour, chaque virage a fait place à de nouveaux paysages, plus grandioses les uns que les autres. Longeant les côtes, faisant un détour par les îles, par exemple celles de Lofoten, sillonnant les petites routes de Norvège, l'impressionnant découpage des montagnes pour horizon, ils ont traversé des contrées verdoyantes et sont remontés jusqu'aux terres arides du Cap Nord sur l'île de Magerøya.

Un très beau voyage raconté grâce à deux petits films de 33 et 39 minutes.

Souvenirs de voyages pour certains, découverte pour d'autres, la projection a connu un réel succès.

La soirée avait débuté par la projection d'un petit film d'une dizaine de minutes présentant les actions de l'association Osons la différence https://www.osonsladifference.org/ à laquelle Pascale et Joseph Gross prêtent main forte. L'occasion de rappeler que chaque être humain est intrinsèquement différent de son voisin.

Un grand merci pour la générosité dont vous avez fait preuve.

Un grand merci également à Roland pour la partie technique.

 

Spectacles Planètemômes

Vendredi 10/11, les enseignants de l'école maternelle et primaire, le COFAWE, l'Asparel et la bibliothèque se sont unis pour proposer une journée encore plus formidable que d'habitude aux enfants scolarisés à Wangenbourg-Engenthal.

Les parents d'élèves, par l'intermédiaire de l'Asparel, ont pris leur rôle à coeur : après avoir composé une centaine de crêpes savoureuses, ils ont offert un goûter aux enfants, ravis de cette aubaine. Résultat : Opération validée par les enfants ; mission réussie !

   Deux spectacles se sont succédé, l'un pour les petits, l'autre pour les grands. Le choix s'était porté sur l'ouverture au monde et la meilleure manière de créer du lien, un pont, entre les humains, en cette veille de jeux olympiques.

https://planetemomes.fr/programmes/spectacles/kim_et_nina

https://planetemomes.fr/programmes/animations/etre-humain

 

Les spectacles, à visée pédagogique, sont enrichissants à plus d'un titre : l'enfant découvre et assimile des cultures différentes : vêtements, habitats, moyens de transports, écoles, langues, écriture, chants et danses, etc. Il participe activement à ces apprentissages par le biais de sollicitations ludiques variées.

Bravo à Nathalie KIENTZ et Sidonie TABAK pour la qualité de leur animation !

Merci à tous les intervenants pour leur implication heart

 

 

 

Festival décodage 17/11 à 20h :

Robin Recours, professeur et anthropologue, a plus d'une corde à son arc. Ses talents de conteur ont captivé un public attentif vendredi 17 novembre 2023 à la salle polyvalente de Wangenbourg-Engenthal.

Assis entre les soeurs du narrateur, le spectateur a voyagé le temps d'une soirée, à l'arrière de la voiture familiale, quittant la Normandie pour la Grèce.

Remontant le temps à mesure que le véhicule avançait sur les routes du sud, le public s'est enthousiasmé pour ce périple qui l'a mené dans l'Antiquité de Diagoras de Rhodes. Il a suivi les entraînements intenses du pugilat et du pancrace avec cette famille hors norme qui a produit 3 générations de champions olympiques. En les accompagnant "Sur la route d'Olympie"*, il a également découvert de quelle manière, Phereniki, la fille de Diagoras de Rhodes a fait changer la société qui n'autorisait pas la présence d'une femme aux abords d'un stade.

*https://www.robinraconte.fr/sur-la-route-d-olympie

Le spectacle Diagoras de Rhodes s'est inscrit dans le festival Décodage 2023** qui, cette année explorait les arcanes du sport. A l'issue de la représentation, un échange avec l'intervenant a permis de préciser les sources et la fiabilité de l'information distribuée ce soir-là.

Le festival Décodage a pour objectif de décrypter l'information, d'inciter le citoyen à réfléchir à la valeur de l'information, quel que soit le média utilisé. Est-elle vérifiée, vérifiable, digne de foi ? Quel est l'objectif de la personne qui la fait circuler ?

**https://www.alsace.eu/media/7157/cea-programme-decodage-2023.pdf

 

 

 

Présentation du nouveau livre de Dominique DILLENBOURG et Camilla NÄGLER le mercredi 29/11 à 18h :

 

L'ouvrage est paru récemment. Il situe une partie de son intrigue dans un des quartiers de Wangenbourg-Engenthal, le Wolfsthal.

Des lectures d'extraits ont permis aux auditeurs de découvrir l'univers imaginé par Dominique DILLENBOURG.

Il s'agit d'un récit constitué de trois niveaux de narration : le narrateur présente son environnement, puis fait pénétrer le lecteur dans la vie de ses voisins. Les voisins ont un poulailler. La mise en abyme permet une mise à distance. L'utilisation du bestiaire permet de parler des sujets de société, une vision de la vie ou des aspirations humaines. L'évolution des espèces, l'être et les apparences, la liberté ou le confort sont quelques-uns des thèmes abordés.

Quelques références littéraires sont disséminées à travers l'oeuvre. L'écriture réserve des surprises, ainsi certaines phrases ont une tonalité très forte grâce à l'utilisation de mots issus d'un fameux chant guerrier patriotique.

L'auditoire a pu échanger avec l'auteur. Cela a, entre autres, permis d'aborder la question des points de vue : ce que l'auteur a voulu dire, et la manière dont le public reçoit ses mots.

Cette soirée a également été l'occasion de découvrir une partie de l'univers très riche de l'illustratrice, Camilla NÄGLER.

Nous remercions tous les intervenants pour la richesse de leur échange yes

Qu’en sera-t-il en 2024 ?

 

Découvrez le programme dans l'onglet "Actualités"

D’autres surprises, qui ne sont pas encore finalisées, sont à venir. Je vous invite à consulter régulièrement le Portail de la bibliothèque pour tout savoir de la vie culturelle à Wangenbourg-Engenthal.