Lieux de savoirs et de culture, les bibliothèques sont aussi des actrices incontournables de la transition écologique et sociale. À travers leurs collections, leurs médiations, leurs espaces et leurs partenariats, elles contribuent activement au développement durable.
Les engagements solidaires de la bibliothèque René Christophe :

Faciliter la lecture :
Le portail de la bibliothèque a été réfléchi de manière à rendre plus lisible les informations, grâce notamment, à l'utilisation de la police Arial, en taille 16.
Certaines polices d'écriture sont en effet plus faciles à lire pour les personnes souffrant de troubles dys.
La lecture des personnes souffrant de malvoyance, se trouvera également facilitée par une plus grande taille d'écriture.
Des ouvrages facilitant la lecture : Grands caractères, polices d'écriture (Arial, Verdana, Helvetica, Lucida, Tahoma, Calibri, etc), des lignes plus espacées, du papier et des polices d'écriture contrastés, etc
,

Faciliter les pratiques sociales
Un espace de rencontre : lieu de vie, de partage, plusieurs salles sont à la disposition de tous les publics. De la transmission des savoirs à la création de lien social, les bibliothèques proposent de multiples services. Les bibliothèques ont ainsi une nouvelle dimension de socialisation, de rencontre, d'apprentissage et de divertissement. Les espaces sont modulables, selon les besoins des publics.
Les après-midis jeux se tiennent tous les jeudis de 14h à 17h, en salle 1, afin de faciliter l'accès à ces rendez-vous.
Le Club de lecture est une pratique de lecture sociale et partagée. Rencontre ouverte à tous, chaque dernier vendredi du mois, de 18h à 19h30 en salle partagée.

Les engagements solidaires écologiques :
Diminution de la plastification des documents, au profit d’un équipement préventif (protège-coins, protège-coiffe, etc.) ou de matériaux bioplastiques :
La non-plastification de tous les documents aurait un impact sur les livres à forte rotation : « bestseller », BD, manga et albums jeunesse… ; la couverture facilite le nettoyage et permet une plus longue existence de l'ouvrage. Nous étudierons la possibilité d'utiliser des couvertures 100% organiques.
Dorénavant certains livres ne seront plus couverts. Ce sera le cas pour les documentaires adultes ; certaines zones plus sensibles comme les codes-barres et les cotes demeureront couvertes par un petit morceau de plastique.
Réduction des impressions : la communication se fait essentiellement de manière numérique. Ainsi, les flyers destinés aux jeunes générations (parents,ados) ne sont plus imprimés et distribués dans les cahiers noirs. Si toutefois certaines personnes devaient ne pas trouver l'information grâce au portail de la bibliothèque, ou grâce aux réseaux sociaux, veuillez vous signaler auprès de la responsable de la bibliothèque afin que nous vous fassions parvenir les informations par un autre biais.
Mise en évidence d'une thématique amenant à réfléchir et à agir pour le développement durable y compris les ouvrages que vous pouvez réserver auprès de la bibliothèque d'Alsace
Tri des déchets, compostage, vaisselle réutilisable et autres éco-gestes pour réduire l’impact environnemental de la structure.