Lors du Club de lecture du 30/05/2025, les ouvrages suivants ont été présentés :
Résumé : Certaines pulsions sont irrépressibles. Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n'arrive jamais. Pourtant, c'est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion. Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange. Et qui voudrait tuer un ange ? Mais un mystère plane autour d'elle. À l'orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés... Certains prétendent même subir de terrifiantes expériences médicales. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ? Esperanza se jette corps et âme dans cette enquête. Manuel, lui, est persuadé que seuls le sang-froid et la raison permettront de la résoudre. Se trompe-t-il ? Le grand patron de la brigade criminelle en est convaincu. Et bientôt Esperanza se retrouvera seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait... Laissez-vous surprendre par Mathieu Lecerf la nouvelle voix du polar français.
Pour réserver le livre, cliquez sur la couverture ou connectez-vous à https://bibliotheque.alsace.eu
Résumé : Encore sous le choc de l'enlèvement de sa fille, la lieutenante Ezperanza doit affronter son passé pour avoir une chance de la sauver. Parallèlement, l'actrice Diane Martel au sommet de sa gloire, connaît un drame personnel. C'est alors que six personnes, dont un enfant, sont assassinées en une seule fois en plein coeur de Paris.
Pour réserver le livre, cliquez sur la couverture ou connectez-vous à https://bibliotheque.alsace.eu
Résumé : A Paris, le corps d'une jeune femme est découvert dans une péniche. Il présente les mêmes blessures que les victimes d'Urizen, un tueur en série qui a assassiné des dizaines de femmes et qui revient sur le devant de la scène. Chargé de l'enquête, le capitaine Manuel de Almeida tente de convaincre Esperanza Doloria de reprendre du service pour l'aider. Dernier volume de la trilogie. Electre 2023
Pour réserver le livre, cliquez sur la couverture ou connectez-vous à https://bibliotheque.alsace.eu
Résumé : Ce roman suit, à tour de rôle et sur plusieurs mois, trois personnages liés par les roses. Nana, jeune Ethiopienne, les cueille sous une serre de la vallée du Rift, Jan les achète à Amsterdam et Ali, vendeur à la sauvette d'origine bangladaise, les revend à Paris. Ainsi se révèle, derrière le symbole romantique, un monde où la loi du marché régule les existences et abrutit les corps. Electre 2023
Pour réserver, cliquez sur la couverture ou sur https://bibliotheque.alsace.eu/
Résumé : Paris, pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors que la ville est occupée par l'armée allemande, un seul palace demeure ouvert, le Ritz qui devient le quartier général de la Luftwaffe. Entre ses murs, se croisent et se côtoient les hommes de la Gestapo, des célébrités, des résistants et des profiteurs de guerre sous le regard acéré de Franck Meier, le barman. Premier roman. Electre 2024
Pour réserver le livre, cliquez sur la couverture ou sur https://bibliotheque.alsace.eu/
Résumé : Jusqu'où peut-on aimer ? Jusqu'à s'oublier...
Résumé : Hotel Mapes à Reno, dans le Nevada. Pauline Bazelet est une jeune femme de chambre française. Quand le casting du film Les désaxés s'installe, elle remplace une collègue pour le nettoyage de la suite 614 et surprend son occupante. Cette dernière, ravie de cette rencontre, lui demande de l'aider à écrire une lettre d'amour en français. Pauline accepte et réalise qu'il s'agit de Marilyn Monroe.
Pour réserver, cliquez sur la couverture ou sur https://bibliotheque.alsace.eu/
Résumé : Le retour de l'auteur japonais le plus lu en France. Parution le 2 janvier 2025 Evènement !!!
Tu dis : " La Cité est entourée de hauts murs et il est très difficile d'y pénétrer. Mais encore plus difficile d'en sortir.
Résumé : « Ils m'ont appelé Tornado comme le cheval de Zorro. Mon pelage est noir et mes yeux sont deux putains de pépites d'or... Autant le dire tout de suite, je suis absolument irrésistible. »
Tornado et June sont deux chats consolateurs, adoptés par des maîtres qui ont perdu leur enfant à naître. Deux chats qui, nourris de poésie et de musique, se sont mis à penser et se racontent, à tour de rôle. Ils vivent sur une péniche avec « Ceux-qui-se-croient-leurs-maîtres ». Ces derniers ne sont pas très doués pour se reconstruire et June abrite en son coeur le fantôme de Macha, cette petite fille qui aurait pu naître. Mais quand le récit commence, un autre drame menace. Tornado est malade et n'a peut-être plus que quelques jours à vivre. Comment faire face à cette nouvelle perte qui s'annonce ? Un traitement miracle pourra-t-il le sauver ?
Résumé : Un commissaire-priseur de l'hôtel des ventes de Drouot est retrouvé mort à la fin d'une vente, enfermé dans une vierge de fer. Le commandant Frédéric Vicaux et son assistante Laetitia Roux enquêtent dans le monde du marché de l'art pour retrouver l'assassin.
Pour réserver ce livre, cliquez sur la couverture ou sur https://bibliotheque.alsace.eu/
Dans l'oreille du cyclone, Guillaume Meurice
Résumé : "Comment se fabriquent les polémiques, à l'heure de la télé-Bolloré ? Aussi drôle qu'inquiétant..."





A la manière de Robert Altman dans Short Cuts, Pascal Dessaint orchestre les chassés-croisés de personnages au bord de la crise de nerfs, jusqu'au drame prévisible... et inattendu.
Résumé : **H comme... Hirtmann**
Depuis l'évasion de Julian Hirtmann, le plus célèbre des tueurs en série, Martin Servaz n'est pas le seul à enquêter : détectives amateurs sur le Net, fans de true crime, présentateur star du talk-show le plus regardé de France, écrivain de best-sellers, tout le monde part en chasse. Mais lorsque la traque mortelle se double de disparitions qui rappellent l'un des plus grands scandales criminels et sexuels des dernières décennies, c'est la terreur qui s'installe.
**Quand réalité et fiction finissent par se confondre, le pire est à venir... Jamais Bernard Minier n'a été aussi surprenant, noir et provocant.**
Ce livre sera bientôt disponible à la bibliothèque.
Résumé : Quand on bascule dans la folie, il est souvent trop tard !